Devenir un maître chocolatier ?

Vous avez envie d’imaginer et d’inventer des créations en vous servant de produits naturels tels que le cacao, […]

Vous avez envie d’imaginer et d’inventer des créations en vous servant de produits naturels tels que le cacao, le lait et le sucre ? Vous souhaitez travailler le chocolat sous toutes ses formes et être à l’origine du plaisir gustatif de milliers de personnes ? Pourquoi ne pas vous lancer et devenir maître chocolatier ? Il existe plusieurs cursus qui peuvent vous mener à cette profession. Voici quelques pistes à prendre en compte.

chocolatier

Qu’est-ce que le métier de maître chocolatier ?

Le maître chocolatier doit viser l’excellence. Son but est de magnifier le chocolat, de le rendre bon et esthétique. Il prépare la pâte, la garniture, s’occupe de la cuisson et décore les chocolats. Il doit être très habile, savoir faire preuve d’une grande créativité et avoir un grand talent esthétique. En d’autres mots : le maître chocolatier est un artiste du chocolat !

Comment devenir maître chocolatier ?

Pour devenir maître chocolatier, il existe différents types de parcours. Si certains parviennent à se former sans passer par la case « école », il est tout de même recommandé d’entreprendre un cursus afin de se spécialise.

Le CAP chocolatier confiseur est la formation la plus adaptée si vous souhaitez devenir maître chocolatier. Au sein de cette formation, on vous apprendra à faire le chocolat, mais aussi, à le mettre en valeur. Vous recevrez également des cours sur l’hygiène et les différents équipements que vous devrez utiliser, et on vous enseignera les bases nécessaires à l’approvisionnement et la gestion des stocks.

Vous pouvez également vous orienter vers une mention complémentaire glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, une fois que vous aurez obtenu votre CAP. Cette formation vous permettra de vous perfectionner dans la confection de vos produits. On vous enseignera également les bases de la gestion d’entreprise.

Le BTM (brevet technique des métiers) Chocolatier confiseur peut également être une formation intéressante pour vous. Il vous enseignera les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons, et de la confiserie. Vous apprendrez également les fondamentaux de la gestion d’une entreprise, ce qui vous permettra de créer la votre, une fois diplômé.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples pour devenir maître chocolatier. Chacune a ses spécificités et chacune peut être intéressante, en fonction de votre profil et de vos aspirations. Alors, vous avez fait votre choix ?

Plus d’informations sur le CAP chocolatier
Plus d’informations sur le métier de chocolatier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : Devenir un maître chocolatier ?

Nos recettes


Au Chocolat Blanc

Au Chocolat Blanc

La recette du moelleux au chocolat
avec un coeur chocolat blanc fondant

Voir la recette
Aux noix de cajou

Aux noix de cajou

Une recette de moelleux au chocolat avec des noix de cajou caramélisées

Voir la recette